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Comment créer une page Google+ pour votre entreprise

Cela fait bien longtemps que nous parlons de Google+, le réseau social aux 190 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Mais si nous y étions nous-mêmes présents au travers de comptes personnels, nous n’avions pas encore créé de page Google+ d’entreprise. C’est désormais chose faite pour l’agence et nous en profitons donc pour proposer un petit guide d’aide à la création de ce type de page.

1. Avoir un compte Google+ personnel au préalable

Avant de se lancer dans la grande aventure de la création de la page, nous vous rappelons qu’un compte personnel est nécessaire. C’est ce compte qui créera la page Google+ d’entreprise et qui en deviendra l’administrateur.

Si vous avez déjà un compte Google+, vous pouvez directement passer à l’étape suivante. Sinon, rendez-vous sur le formulaire de création de compte Google.

Attention : vous êtes peut-être dans le cas de ces personnes qui ont un compte Google+ sans le savoir . En effet, comme vous venez de vous en rendre compte, Google vous ouvre automatique un compte Google+ si vous utilisez un de leurs services. Si vous avec un compte Gmail, une chaîne Youtube, un compte Analytics, etc., alors rendez-vous simplement sur la page d’accueil de Google+ et utilisez vos identifiants Google pour vous connecter.

2. Créez une page d’entreprise depuis votre compte Google+

Connectez-vous à votre compte Google+ personnel si ce n’est pas déjà fait et allez sélectionner l’option « Pages » au bas du menu d’accueil. Ce menu est accessible depuis le bouton en forme de maison, en haut à gauche de votre page G+.

Menu de création de page Google+ d'entreprise

3. Choisissez une catégorie pour votre entreprise

Après avoir confirmé que vous étiez bien décidé à créer une page Google+ pour votre entreprise, le réseau vous demandera de choisir une catégorie qualifiant votre entreprise. Pas de panique, mise à part pour la première option « Petite entreprise ou activité locale », les autres n’impactent pas spécialement la suite du processus de création, ni le résultat final. Il n’empêche, ne pouvant prévoir comment Google utilisera ces options dans le futur, il vaut mieux coller le plus possible à la réalité.

Dans notre cas, Yourastar a choisi la catégorie fourre-tout « Entreprise, institution ou organisation », en choisissant ensuite dans le menu déroulant l’option qui correspond le mieux à une agence de communication digitale : « Conseil et services aux entreprises ».

La catégorie  »Petite entreprise ou activité locale » est plus destinée à des commerces ayant pignon sur rue. Google associera à leur page une localisation dans Google Maps ainsi que la fiche d’établissement l’accompagnant.

Créer une page Google+ pour une entreprise

4. Ajoutez les informations personnalisées liées à votre entreprise

Cette page Google+ d’entreprise va devoir avoir un nom et éventuellement offrir un lien vers le site web de votre société. C’est à cette étape que le réseau vous propose de le préciser. Il est à noter que Google vous précise que la page que vous êtes en train de créer n’affichera aucune information liée à votre page personnelle. Cela allait de soi, mais c’est mieux en le disant.

Comptes Google plus

5. Choisissez comment cette page va décrire votre entreprise

Cette page Google+ que vous êtes en train de terminer va se présenter comme un des éléments de communication de votre entreprise. À ce titre, et comme pour une page Facebook d’entreprise, vous allez devoir sélectionner une photo de profil (en général, votre logo) et une photo de couverture afin de créer de la cohérence avec le reste de la communication graphique de votre société, ou avec les objectifs de communication que vous fixez à cette page.

Rendre page Google+ plus efficace

Dans la partie concernant l’histoire de votre page, choisissez un texte court utilisant les mots clés les mieux adaptés pour décrire votre entreprise ou son activité. N’oubliez cependant pas que cette description est publique, destinée à être lue et que, à ce titre, il faut également qu’elle soit facilement compréhensible par un visiteur.

Choisissez les coordonnées liées à votre entreprise qui apparaîtront sur cette page et qui permettront à vos visiteurs de vous contacter.

Voilà ce que cela donne dans le cas de notre agence Yourastar, en deux versions.

La première version de la page Google+ de Yourastar

Essai page Google plus Yourastar

Esthétiquement réussie, avec un joli ciel étoilé venant appuyer le jeu de mot sur le nom de notre agence. Mais l’ensemble est assez loin de la ligne graphique bleue établie comme nouvel élément de communication. Par ailleurs, le logo qui utilise le nom de l’agence fait doublon vis à vis du nom de la page elle-même : il y a du Yourastar de partout.

La seconde version de la page Google+ de Yourastar

Et voilà. Cette version est plus directe qu’inspirante, mais sans doute plus efficace et plus en lien avec l’esprit de l’agence du moment. C’est celle que nous conserverons.

Page Google Plus de l'agence social media Yourastar

 

6. Faites vivre votre page Google+ d’entreprise

Votre page est terminée, il faut désormais la faire vivre. Cette page a pour but de partager du contenu pertinent en direction des personnes qui l’ont intégré à leurs cercles. À vous donc d’y publier du contenu régulièrement, sous la forme de textes, de liens, de photos ou de vidéos. Nous vous conseillons de commencer à nourrir ainsi votre page avant d’en faire la promotion.

7. Connectons-nous

N’oubliez désormais d’associer notre page Google+ à vos cercles.

google-plus

Erick Hostachy - Directeur chez Yourastar - Expert en médias sociaux et en contenu éditorial, conférencier, formateur.

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